Annales de didactique et de sciences cognitives. Les Annales thématiques. N° 1. p. 119-166. Logiques d’action de conseillers pédagogiques en mathématiques au primaire dans l’accompagnement d’enseignants à la résolution de problèmes en contexte d’enseignement.
English Title : Logic of action of pedagogical consultants in supporting elementary school teachers with mathematical problem solving in a teaching context.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Lajoie Caroline ; Bednarz Nadine ; Saboya Mireille ; Hanin Vanessa ; Bacon Lily
Résumé
Malgré l’importance que revêt, au Québec, le métier de conseiller pédagogique (CP) pour la formation continue des enseignants, peu de travaux de recherche se sont attardés à comprendre ce métier, de l’intérieur de sa pratique. C’est en particulier le cas en enseignement des mathématiques où les CPs sont pourtant confrontés à des défis de taille, en lien notamment avec la résolution de problèmes. À travers une recherche collaborative menée avec des CPs intervenant au primaire, nous nous sommes intéressées à cet accompagnement. Trois cas contrastés présentant des accompagnements différents sont ici développés. Prenant appui sur le cadre de la didactique professionnelle et sur le concept de logique d’action, une analyse émergente permet d’expliciter l’activité professionnelle que ces CPs mettent en œuvre et les raisons qu’ils ont d’agir en situation. Abstract Despite the importance, in Québec, of pedagogical consultants (PCs) for continuing education, little research has focused on understanding the PC profession, from within its practice. This is particularly the case in mathematics education where PCs are facing major challenges in relation to problem solving. Through collaborative research carried out with PCs intervening in elementary schools, we aimed at a better understanding of the support offered to teachers. Three contrasting cases presenting different accompaniments are here developed. Based on the framework of « professional didactics » and on the concept of « logic of action », an emerging analysis puts in light the professional activity these CPs enact and the underlying reasons guiding their activity.
Notes
Consultez les autres articles du volume Les Annales thématiques, numéro 1 .
La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2022 Format 17 cm x 24 cm, p. 119-166 Index Bibliogr. p. 153-157
ISSN 0987-7576
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification