Annales de didactique et de sciences cognitives. Les Annales thématiques. N° 1. p. 167-212. La supervision des stages en enseignement des mathématiques au primaire et au secondaire : analyse des objets et des dynamiques d’interaction entre les acteurs de la formation.

English Title : Supervision of practicum in teaching of mathematics in elementary and secondary levels: analysis of the objects and dynamics of interaction between the training actors.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Au Québec, les programmes de formation à l’enseignement prévoient des activités de stage caractérisées par une alternance d’expériences d’enseignement et d’analyse de ces situations de classe par la stagiaire, l’enseignante associée et la superviseure universitaire1. Notre implication dans les stages nous a amenées à nous intéresser à ce qui est discuté lors des entretiens post-leçon au sujet de l’enseignement des mathématiques. De l’analyse des deux triades de formation étudiées émergent, d’une part, les enjeux révélateurs de ce qui fonde un enseignement mathématique jugé pertinent et viable par les formatrices et les stagiaires et d’autre part les dynamiques convergentes, complémentaires ou divergentes des échanges caractérisant l’articulation de leurs perspectives.

Abstract

In Quebec, practicum in teacher training alternates between moments of action in the classroom and analysis of these experiences by the trainee, the associate teacher and the university supervisor. Our involvement in the practicum as supervisors prompted us to become interested in what is addressed and discussed about mathematics teaching in the post-lesson interviews by the different actors in the training. From the analysis of two cases, there emerge convergent, complementary or divergent perspectives of the situations discussed and of what underlies a mathematics teaching activity recognised as relevant by the actors.

Notes

Consultez les autres articles du volume Les Annales thématiques, numéro 1 .

La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2022 Format 17 cm x 24 cm, p. 167-212 Index Bibliogr. p. 202-206
ISSN 0987-7576

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification