Annales de didactique et de sciences cognitives. Les Annales thématiques. N° 1. p. 213-260. Etude du rôle des facilitateurs dans un dispositif de lesson study adapté.

English Title : Study of the role of facilitators in an adapted lesson study device.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteurs : Masselin Blandine ; Hartmann Frédéric ; Artigue Michèle
Autre nom d’auteur :  Verney-Masselin Blandine

Résumé

Le propos de cet article est d’étudier le rôle des facilitateurs dans des formations adaptées des Lesson Studies, dénommées LSa. Cela nécessite une approche systémique, permettant de prendre en considération de multiples acteurs du dispositif évoluant dans des collectifs et institutions variés. Après avoir brièvement décrit le dispositif LSa et précisé le cadre théorique et la méthodologie de cette recherche, nous mettons en évidence la diversité des rôles endossés par les facilitateurs et les franchissements de frontières associés, en nous centrant plus particulièrement sur la circulation de trois objets frontière identifiés (l’avatar, la vidéothèque et la feuille de route) au cours de l’élaboration et d’implémentations successives du dispositif LSa.

Abstract

The purpose of this article is to study the role of facilitators in professional development activities adapted from Lesson Studies, known as LSa. This requires a systemic approach, which takes into account the multiple actors of this device who work in various groups and institutions. After briefly describing the LSa device and specifying the theoretical framework and methodology of this research, we highlight the diversity of the roles assumed by the facilitators and the associated border crossings, focusing in particular on the circulation of three identified boundary objects (the avatar, the video library and the roadmap) during the development and successive implementations of the device.

Notes

Consultez les autres articles du volume Les Annales thématiques, numéro 1 .

La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2022 Format 17 cm x 24 cm, p. 213-260 Index Bibliogr. p. 251-254
ISSN 0987-7576

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification