Annales de didactique et de sciences cognitives. Les Annales thématiques. N° 1. p. 261-285. Interroger les pratiques de formation des professeurs de mathématiques : orientations de recherche et perspectives (un agenda).
English Title : Questioning mathematics teacher training practices: research approaches and perspectives (an agenda).
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Abboud Maha ; Robert Aline ; Rogalski Janine
Autre nom d’auteur : Rogalski-Muret Janine
Résumé
Dans ce texte, nous proposons d’interroger les pratiques de formation des enseignants de mathématiques et de dresser quelques orientations et perspectives pour leur étude. Nous proposons d’abord un rapide état des lieux très général de ces pratiques et de leur diversité. Par-delà ces différences, nous présentons ensuite, à partir d’éléments théoriques existants, une orientation pour mener des recherches sur le déroulement de certaines formations. Cela pourrait servir d’outils à la fois pour analyser et pour développer des pratiques pendant des séances de formation, comme l’illustrent deux exemples esquissés sur des formations collectives d’enseignants du secondaire. Des perspectives terminent ce texte, qui, soulignons-le, ne se base pas sur des analyses de données effectives mais sur une hypothèse sur le développement des pratiques. Nous y voyons un agenda pour le chercheur et le formateur dans ce domaine naissant de la recherche en didactique. Abstract In this text, we propose to question the mathematics teacher training practices and to draw up some orientations and perspectives for their study. We first present a very general overview of these training practices and of their diversity. Beyond these differences, and drawing on existing theoretical elements, we secondly present an approach for conducting research on the implementation of certain training programs. This could serve as means both for analyzing and developing practices during training sessions, as illustrated by two examples sketched on collective training of secondary mathematics teachers. Perspectives end this text, which, let us stress, is not based on actual data analyzes but on a hypothesis on the development of practices. We see it as an agenda for the researcher and the trainer in this emerging field of didactical research.
Notes
Consultez les autres articles du volume Les Annales thématiques, numéro 1 .
La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2022 Format 17 cm x 24 cm, p. 261-285 Index Bibliogr. p. 281-285
ISSN 0987-7576
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification