Annales de didactique et de sciences cognitives. Les Annales thématiques. N° 1. p. 315-339. Approche par problème et formation d’enseignants de mathématiques : comment se diffusent, en formation, les résultats de la recherche ?

English Title : Problem-based approach and teachers profesional development: how the research results are disseminated in training?

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Demonty Isabelle

Résumé

En s’appuyant sur le cadre d’analyse de la transposition méta-didactique (Arzarello et al., 2014) et plus précisément sur les concepts de courtage en connaissances et d’objet frontière, cet article étudie la manière dont les connaissances pour enseigner l’algèbre sont échangées dans le cadre d’un programme de formation réunissant neuf enseignants de mathématiques et deux chercheurs spécialisés en didactique de l’algèbre. Organisé en trois séances d’une demi-journée, ce programme s’articule autour d’un problème pointé dans la littérature de recherche comme particulièrement riche pour développer la pensée algébrique des élèves. Les documents exploités en formation sont en outre directement issus des classes des enseignants participant au programme. En ce sens, le programme valorise des connaissances ayant du sens tant dans la recherche que dans la pratique enseignante. L’analyse des interactions entre les chercheurs et les enseignants met en évidence trois types d’activités de collaboration entre les deux groupes d’intervenants et questionnent le potentiel d’un tel dispositif pour favoriser une appropriation, par les enseignants, de résultats de recherches.

Abstract

Based on the framework of meta-didactic transposition analysis (Arzarello et al., 2014) and specifically the concepts of brokering and boundary object, this paper studies how knowledge to teach algebra is exchanged during a training program involving nine mathematics teachers and two researchers specialised in algebra teaching and learning. Organized in three half-day sessions, this program is based on a problem pointed out in the research literature as particularly rich to develop algebraic thinking. In addition, the materials used in training are come directly from the classes of the teachers participating in the program. In this sense, the program values knowledge that makes sense in both research and teaching practice. The analysis of interactions between researchers and teachers highlights three types of collaborative activities between the two groups and thus questions the potential of such a mechanism to foster integration of research results by teachers.

Notes

Consultez les autres articles du volume Les Annales thématiques, numéro 1 .

La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2022 Format 17 cm x 24 cm, p. 315-339 Index Bibliogr. p. 337-338
ISSN 0987-7576

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification