Annales de didactique et de sciences cognitives. Les Annales thématiques. N° 1. p. 341-376. Etude des conditions nécessaires pour favoriser l’exercice de la vigilance didactique des formateurs en formation initiale ciblée sur les liens entre apports théoriques et pratiques en classe.

English Title : Study of the conditions necessary to promote the awakening of didactic vigilance for primary school teachers undergoing initial training.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cet article s’appuie sur la définition de la vigilance didactique des enseignants pour penser les conditions de celle du formateur en formation initiale des enseignants du premier degré, affectés en maternelle. Nous associons l’exercice d’une certaine vigilance du formateur à l’amélioration au lien entre théorie et pratique chez les formés. L’exercice de la VDF exige des conditions particulières pour saisir les besoins des formés. À cette fin, nous avons mis au point un scénario de formation que nous décrivons. Nous analysons les données produites par sa mise en oeuvre.

Abstract

This article is based on the definition of teachers’ didactic vigilance in order to consider the conditions of the trainer’s vigilance in the initial training of primary school teachers assigned to kindergarten. We associate the exercise of a certain vigilance of the trainer with the improvement of the link between theory and practice in the trainees. The exercise of VDT requires particular conditions to grasp the needs of the trainees to this end, we have developed a training scenario that we describe. We analyse the data produced by its implementation.

Notes

Consultez les autres articles du volume Les Annales thématiques, numéro 1 .

La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2022 Format 17 cm x 24 cm, p. 341-376 Index Bibliogr. p. 364-368
ISSN 0987-7576

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification