Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 28. p. 75-129. Early childhood Mathematics Education Research: An Overview of Latest Developments and Looking Ahead.

(Recherche sur l'enseignement des mathématiques à la petite enfance : aperçu des derniers développements et perspectives.)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Dans cette étude, les auteurs proposent une vue d’ensemble de la recherche dans l’enseignement des mathématiques de la petite enfance et ils identifient les dernières avancées, les nouvelles perspectives et les lacunes dans la littérature de 2012 à 2022. À partir de leur revue de la littérature internationale publiée pendant cette période, ils se penchent sur cinq grands thèmes de contribution : les capacités et le développement du sens du nombre chez les jeunes enfants, l’enseignement de la géométrie dans la petite enfance, les compétences des enfants sur d’autres contenus mathématiques, l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques dans les premières années grâce à des activités intégrant la technologie, ainsi que les connaissances des enseignants de la petite enfance et les enjeux éducatifs et affectifs en mathématiques. Pour chaque thème, ils discutent des recherches pertinentes et proposent des orientations pour la recherche future.

Abstract

In the present study, we provide an overview of the research in the field of early childhood mathematics education and identify the latest advances, new perspectives and gaps in the literature between 2012 and 2022. On the basis of our review of the international research literature published during this time span, in this paper we focus on five major themes of contribution: young children’s number sense abilities and development, geometry education in early childhood, children’s competencies in other content domains, teaching and learning mathematics in early grades with technology-integrated activities and early childhood teachers’ knowledge, education and affective issues in mathematics. For each theme relevant research is discussed and directions for future research are provided.

Notes

Consultez les autres articles du Volume 28.

La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2023 Format 17 cm x 24 cm, p. 75-129 Index Bibliogr. p. 110-128
ISSN 0987-7576

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école maternelle Âge 3, 4, 5, 6

Type article de périodique ou revue Langue anglais Support papier

Classification