Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 28. p. 131-181. Intelligence artificielle et didactique des mathématiques : état des lieux et questionnements.
English Title : Artificial intelligence and didactics of mathematics: current state and questions.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Emprin Fabien ; Richard Philippe R.
Autre nom d’auteur : Richard Philippe
Résumé
Il est essentiel de se pencher sur les interactions entre l’intelligence artificielle (IA) et la didactique, encore plus à notre époque où l’impact de l’IA sur la société et l’économie est aussi profond. Tout d’abord, nous remettons en question la notion dite d’intelligence et les préjugés qu’elle peut susciter lorsqu’on réfléchit à l’IA et à ses définitions. Ensuite, nous analysons les liens potentiels entre l’IA et la didactique des mathématiques. Pour ce faire, nous examinons des exemples de projets en cours dans le monde francophone permettant de dresser un état des lieux des aspects actuellement développés. Par la suite, nous explorons les cadres théoriques de la didactique des mathématiques et leur articulation avec l’IA. Enfin, nous abordons les questions et les défis soulevés par l’utilisation de l’IA, tout en offrant des perspectives prometteuses pour l’avenir. Abstract It is essential to delve into the interactions between artificial intelligence (AI) and didactics, especially in our current era where the impact of AI on society and the economy is profound. Firstly, we question the concept of intelligence itself and the biases it may evoke when contemplating AI and its definitions. Next, we analyze the potential links between AI and the didactics of mathematics. To accomplish this, we examine examples of ongoing projects in the French-speaking world allowing us to provide an overview of the current developments. Subsequently, we explore the theoretical frameworks of mathematics didactics and their connection with AI. Lastly, we address the challenges and questions raised by the use of AI, while offering promising prospects for the future.
Notes
Consultez les autres articles du Volume 28.
La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2023 Format 17 cm x 24 cm, p. 131-181 Index Bibliogr. p. 173-179
ISSN 0987-7576
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification