Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 28. p. 183-190. Note de lecture : Inquiry in University Mathematics teaching and learning. The Platinum project.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Gueudet Ghislaine
Autre nom d’auteur :  Chartier Ghislaine ; Gueudet-Chartier Ghislaine

Résumé

Le projet PLATINUM2, pour « Partnerships for Learning And Teaching IN University Mathematics », était un projet européen mené dans le cadre du programme Erasmus +. Il s’est déroulé sur trois années universitaires, de 2018 à 2021, et a associé 8 universités de 7 pays d’Europe. Notons que le programme Erasmus + n’a pas pour rôle de financer des projets de recherche, mais de « soutenir des actions dans les domaines de l’enseignement, de la formation ». Il s’agissait donc pour les membres du projet de mener des actions d’enseignement et de formation dans leurs propres universités, et de produire des ressources utilisables au-delà du cercle du projet. Le thème choisi pour ce projet était celui des pratiques d’enseignement des mathématiques orientées vers l’investigation.
Après une synthèse du contenu de l’ouvrage cité dans le titre et paru en 2021 (cf. https://doi.org/10.5817/CZ.MUNI.M210-9983-2021), l’auteur discute quelques points qui semblent pouvoir intéresser un enseignant de mathématiques à l’université, puis un chercheur en didactique des mathématiques au niveau de l’université, avant de conclure. 2. Contributions pour les enseignants 3. Contributions pour les chercheurs 4. Réflexions finales

Notes

Consultez les autres articles du Volume 28.

La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2023 Format 17 cm x 24 cm, p. 183-190 Index Bibliogr. p. 189-190
ISSN 0987-7576

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence Âge 18, 19, 20

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification