Introduire les fractions.
Auteurs : Anglard Julien ; Kieffer Jennifer ; Metter Olivier ; Seyfried Sven ; Urvoy Gwenola ; Thomas Catherine
Résumé
Cette brochure reprend, avec l’aimable autorisation des éditions Hatier, la célèbre situation « Bande-unité » de la ressource ERMEL qui permet une construction des fractions basée sur la résolution de problème et l’autonomie des élèves.
Son objectif est de proposer une situation consistante mathématiquement et plus facile à mettre en oeuvre. Elle est le fruit d’une démarche d’explication la plus précise possible de tous les gestes professionnels nécessaires à sa réussite, faisant suite à de nombreuses réalisations dans les classes.
Elle est complétée par des apports mathématiques et didactiques issus des travaux de recherche les plus récents. Elle propose en particulier de définir les fractions comme de nouvelles unités relatives à une unité principale, et propose des moments d’institutionnalisation adaptés à l’âge des élèves.
Elle est pensée pour que les différentes parties soient indépendantes, et permet d’accompagner les enseignants qui le souhaitent dans une première mise en oeuvre d’une situation ERMEL.
Notes
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2024 Collection IREM de Strasbourg Num. S201 Format 21 cm x 30 cm, 82 p. Index Bibliogr. p. 40-42
ISBN 2-911446-38-0 EAN 9782911446382
Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 9
Type ouvrage (au sens classique de l’édition) Langue français Support papier
Classification