Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 29. Liens et valeurs prédictives du raisonnement fluide et des fonctions exécutives sur les habiletés en mathématiques d’élèves québecois ayant un trouble du spectre de l’autisme

English Title : Links and predictive values of fluid reasoning and executive functions on the mathematical skills of adolescents with autism spectrum disorder.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Le trouble du spectre de l’autisme (TSA) est un trouble neurodéveloppemental manifesté par des déficits de la communication sociale et par le caractère restreint des comportements. Les habiletés en mathématiques semblent influencées par les fonctions exécutives et le raisonnement fluide. Cette étude décrit les habiletés en mathématiques de 20 élèves québécois ayant un TSA ainsi que les valeurs prédictives du raisonnement fluide et des fonctions exécutives. Les habiletés en mathématiques sont au niveau de la moyenne faible. L’indice de raisonnement fluide et les fonctions exécutives sont corrélés aux habiletés en mathématique, mais seulement les habiletés de raisonnement fluide prédisent significativement les habiletés en mathématique. Les résultats montrent l’importance de développer le raisonnement fluide.

Abstract

Autism Spectrum Disorder (ASD) is a neurodevelopmental disorder characterized by deficits in social communication and restricted/repetitive patterns of behaviours. Mathematical abilities can be influenced by executive functions and fluent reasoning. This study describes the mathematical skills of 20 Quebec students with ASD and the predictive values of fluent reasoning and executive functions on these skills. Results reveal overall mathematics scores within the low average range. Fluid reasoning and executive functions are significantly correlated with mathematical skills. According to the regression analysis, fluent reasoning skills significantly predict mathematical abilities unlike executive functions. To optimize mathematical success, intervention should target fluent reasoning.

Notes

Consultez les autres articles du Volume 29.

La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2024 Format 17 cm x 24 cm, p. 9-29 Index Bibliogr. p. 23-28
ISSN 0987-7576

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification