Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 29. Fraction à l’école primaire en France : un « objet » à (re)questionner. p. 65-119.
English Title : Fractions in primary school in France : an 'object' to (re)question?
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Coulange Lalina ; Train Grégory
Résumé
Nous cherchons à baliser dans ce texte ce qui est susceptible de faire difficulté dans l’enseignement et l’apprentissage des fractions à l’école dans le contexte scolaire français. Différentes expérimentions conduites depuis plusieurs années au sein d’un LéA (Lieu d’éducation Associé) sont étudiées et mises en discussion avec les prescriptions institutionnelles et plus largement avec des travaux de recherche relevant du champ de la Mathematics Education. Nous mettons à l’épreuve de la classe de mathématiques, différentes tâches peu fréquentées dans le curriculum français et discutons de leurs potentialités et de leurs limites. Ceci nous permet plus largement d’alimenter des perspectives sur l’enseignement et l’apprentissage des fractions en France comme ailleurs. Abstract We aim to identify in this text what may pose difficulties in teaching and learning fractions at school in the French educational context. Different experiments conducted over several years within an LéA (Associated educational Place) are studied and discussed in relation to institutional requirements, as well as research work in the field of Mathematics Education. We test different tasks in the mathematics class that are not commonly used in the French curriculum and discuss their potential and limitations. This allows us to contribute to a broader perspective on the teaching and learning of fractions in France and elsewhere.
Notes
Consultez les autres articles du Volume 29.
La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2024 Format 17 cm x 24 cm, p. 65-119 Index Bibliogr. p. 101-117
ISSN 0987-7576
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 8, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification