Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 29. Repérer les démarches en résolution de problèmes d’un élève de grade 2 par l’analyse de ses procédure : influence de la taille des nombres. p. 121-159.

English Title : Identifying the problem-solving approaches of a grade 2 pupil by analyzing his/her procedures: influence of number size.

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Résumé

La recherche relatée dans cet article a pour ambition d’accéder à une description fine de l’activité d’un élève de grade 2 lors de la résolution de problèmes arithmétiques à énoncés verbaux concernant les structures additives (RPAV+). Ce défi a la particularité d’être relevé en utilisant des outils prioritairement issus de la didactique des mathématiques. Nous avons revisité la modélisation de l’activité en RPAV proposée par Verschaffel et De Corte (1997, 2008) ainsi que la définition de démarche, ce qui constitue des apports significatifs au niveau théorique. Nous avons élaboré une méthodologie innovante qui, mise à l’épreuve, nous a permis de dégager de nouveaux résultats concernant l’activité d’un élève. Ils éclairent d’un jour nouveau le lien entre la « taille » des nombres présents dans des énoncés de RPAV+ et les démarches qu’un élève de grade 2 emprunte.

Abstract

The research reported in this article is to provide a detailed description of the activity of a grade 2 pupil when solving arithmetical problems with verbal statements concerning additive structures. This challenge has the particularity of being addressed using tools drawn primarily from didactics of mathematics. We have revisited the modelling of the activity in solving arithmetical problems with verbal statements proposed by Verschaffel and De Corte (1997, 2008) as well as the definition of approach, which constitute significant contributions at the theoretical level. We have developed an innovative methodology which, when put to the test, has enabled us to identify new results concerning a pupil’s activity. They shed new light on the link between the “size” of the numbers present in verbal statements of arithmetical problems concerning additive structures and the approaches taken by a grade 2 pupil.

Notes

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La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2024 Format 17 cm x 24 cm, p. 121-159 Index Bibliogr. p. 151-154
ISSN 0987-7576

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 6, 7, 8, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification