Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 29. Praxeological Differences in Institutional Transition : The Case of School Algebra. p. 217-238.

(DiffĂ©rences praxĂ©ologiques dans la transition institutionnelle : le cas de l’algĂšbre scolaire.)

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Résumé

La transition du premier au second cycle du secondaire reprĂ©sente un dĂ©fi pour beaucoup d’élĂšves, l’algĂšbre Ă©tant un facteur principal. Dans cet article, nous proposons une nouvelle approche Ă  l’analyse de ce problĂšme, fondĂ©e sur la thĂ©orie anthropologique du didactique, surtout ce que nous allons appeler diffĂ©rences praxĂ©ologiques entre deux institutions connexes. La mĂ©thodologie implique la construction d’un modĂšle praxĂ©ologique de rĂ©fĂ©rence pour l’algĂšbre scolaire, fondĂ©e sur des documents provenant des deux institutions, comme les manuels et les instruments d’évaluation, comme les Ă©preuves nationales et les tests diagnostiques. Afin d’illustrer cette approche, nous examinons le cas de la transition entre le premier et le second cycle de l’école secondaire au Danemark. Les rĂ©sultats obtenus par les Ă©lĂšves aux Ă©valuations font Ă©galement part des donnĂ©es utilisĂ©es, afin d’examiner les connaissances effectives. Les rĂ©sultats pour ce cas indiquent que la diffĂ©rence praxĂ©ologique est principalement concentrĂ©e autour des rĂšgles de traitement d’un modĂšle algĂ©brique.

Abstract

The transition from lower secondary to upper secondary school is a challenging time for many students with algebra as a focal topic. In this paper, we present a new approach to this problem, based on the anthropological theory of the didactic, particularly on what we call praxeological differences between two connected institutions. The methodology involves the construction of a praxeological reference model for school algebra based on documents such as textbooks and evaluation instruments, like national exams and screening tests, from these two institutions. To illustrate this approach, the Danish transition problem in algebra between the lower and upper secondary school is examined as a case study. The results obtained by the students from these evaluation instruments are also a part of the data, to focus on knowledge actually obtained. The results from this case indicate that praxeological difference is chiefly concentrated on rules for rewriting an algebraic model.

Notes

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Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2024 Format 17 cm x 24 cm, p. 217-238 Index Bibliogr. p. 236-238
ISSN 0987-7576

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue anglais Support papier

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