Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 29. François Pluvinage et l’IREM de Strasbourg : une aventure et une histoire communes. p. 239-278.

English Title : François Pluvinage and the IREM of Strasbourg: a shared adventure and history.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Duval Raymond

Résumé

Depuis les premiers IREM les recherches sur l’enseignement des Mathématiques et sur la Formation des enseignants ont eu à relever des défis auparavant inconnus, et à faire face aux mutations des systèmes éducatifs : réorganisation des curriculums, développement de l’outil informatique et de logiciels pour le calcul, l’algèbre, la géométrie, diversification des pré-orientations professionnelles… Présent à l’IREM de Strasbourg dès sa création, François Pluvinage a été durant cinquante ans un acteur majeur des activités de Recherche et de Formation qui y ont été développées. Nous distinguons sept périodes dans ses engagements et ses travaux : l’élaboration de manuels, les évaluations nationales, l’élaboration d’algorithmes pour modéliser les exercices scolaires et en déterminer la complexité, le D.E.A. et les thèses de didactique, les Annales de didactique et de sciences cognitives, et le dialogue de l’enseignant et des élèves.

Abstract

Since the first IREM, research on the teaching of Mathematics and on Teacher Training has had to face previously unknown challenges, and to cope with changes in educational systems: reorganization of curricula, development of IT tools and software for calculation, algebra, geometry, diversification of professional pre-orientations, etc. Member of IREM of Strasbourg since its creation, Francois Pluvinage was for fifty years a major player in the Research and Training activities that were developed there. We distinguish seven periods in his commitments and papers: writing textbooks, national assessments, the development of algorithms to model school exercises and determine their complexity, the D.E.A. and the theses in didactics, the Annales de didactique et de sciences cognitives, and the dialogue between the teacher and the students.

Notes

Consultez les autres articles du Volume 29.

La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2024 Format 17 cm x 24 cm, p. 239-278 Index Bibliogr. p. 273-278
ISSN 0987-7576

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification