Le Livre du problème. Vol. 3. A propos d’un thème mathématique : la parité.
Auteur : IREM de Strasbourg . Dir.
Résumé
Cet ouvrage propose une collection de questions où la parité joue un rôle prépondérant dans la réponse ou dans la méthode. Ces questions ont en général l’avantage de n’exiger que peu de connaissances mathématiques préalables ; elles peuvent donc être abordées à tous les niveaux de la scolarité. Elles s’exposent facilement dans des situations concrètes, en utilisant des objets familiers. En les présentant comme des devinettes ou des casse-tête, on bénéficie de l’effet de défi, d’autant plus efficacement que les questions posées sont d’apparence simple. En soulignant l’aspect historique de certains énoncés, on pourra replacer l’élève dans la tradition ludique des Mathématiques. Cela ne signifie en rien qu’il ne s’agit là que d’amusettes. En effet, certains exercices débouchent sur des questions mathématiques importantes et tous sont de nature à exiger des démonstrations rigoureuses. Les auteurs entendent par là que même un élève peu habitué à la nécessité de démontrer ne pourra pas considérer une idée intuitive comme une réponse.
Notes
Cette publication est présentée dans un article de L’Ouvert n°47.
Pistes d’utilisation en classe
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants.
Données de publication
Éditeur CEDIC Paris , 1973 Collection Formation des maîtres en mathématiques Format 14 cm x 20 cm, 55 p. Index Bibliogr. p. 55-55
ISSN 0337-3290
Public visé enseignant, formateur
Type monographie, polycopié Langue français Support papier
Classification