L’Ouvert. N° 6. p. 22-34. Une analyse, deux manuels : Monge et Revuz de 4e.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Le but de cet article est de décrire une procédure d’analyse d’ouvrages, fondée sur un protocole proposé par l’APMEP. Sont pris en compte des critères variés comme la typographie, le nombre de figures, le type d’illustrations, les objectifs pédagogiques, le nombre et le type d’exercices, l’existence d’index, de lexique et l’indice de lisibilité. Pour en voir la pertinence, l’analyse est appliquée à deux ouvrages scolaires de 4e : l’un paru chez Belin en 1974 écrit par Maurice Monge, Marcel Guinchan, Jean-Pierre Pelle et Francis Pécastaings ; l’autre de la collection Queysanne-Revuz chez Nathan en 1973 dont les auteurs sont Paul Biancamaria,… Edouard Dehame et Georges Keramsi.

Notes

Article de L’Ouvert n°6.

L’Ouvert est le journal de la Régionale de l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) d’Alsace et de l’IREM de Strasbourg. Lien entre l’enseignement secondaire des Mathématiques et l’Université, L’Ouvert propose à ses lecteurs : des articles sur les recherches récentes ; des textes sur l’histoire des mathématiques ; des synthèses sur les questions didactiques ; des comptes rendus d’activités et d’expérimentations avec les élèves ; des problèmes pour stimuler le plaisir de chercher ; des informations sur l’enseignement des mathématiques en Europe ; des nouvelles des groupes de l’IREM et le point sur leurs recherches.
L’Ouvert a cessé de paraître en 2010 avec le n° 118. Tous les articles de L’Ouvert sont disponibles sur le site de l’IREM de Strasbourg.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 1975 Format A4, p. 22-34
ISSN 0290-0068

Public visé enseignant

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification