L’Ouvert. N° 12. p. 12-15. Les mathématiques et l’entrée dans les classes de second cycle.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Albericci
Résumé
Cet article présente un compte rendu d’une enquête réalisée dans les établissements de Guebwiller suivie d’une discussion confrontant le point de vue des enseignants et le point de vue des élèves quant aux difficultés qui se posent à l’élève entrant en seconde. Les aspects psycho-sociaux et psychologiques sont notamment évoqués. On y trouve également un tableau récapitulant les connaissances attendues dans l’enseignement technique. En conclusion, le besoin d’une liaison et de coordination entre cycles est souligné.
Notes
Article de L’Ouvert n°12.
L’Ouvert est le journal de la Régionale de l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) d’Alsace et de l’IREM de Strasbourg. Lien entre l’enseignement secondaire des Mathématiques et l’Université, L’Ouvert propose à ses lecteurs : des articles sur les recherches récentes ; des textes sur l’histoire des mathématiques ; des synthèses sur les questions didactiques ; des comptes rendus d’activités et d’expérimentations avec les élèves ; des problèmes pour stimuler le plaisir de chercher ; des informations sur l’enseignement des mathématiques en Europe ; des nouvelles des groupes de l’IREM et le point sur leurs recherches.
L’Ouvert a cessé de paraître en 2010 avec le n° 118. Tous les articles de L’Ouvert sont disponibles sur le site de l’IREM de Strasbourg.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 1977 Format A4, p. 12-15
ISSN 0290-0068
Public visé enseignant Niveau 2de, 3e, collège, lycée, lycée professionnel Âge 14, 15
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification