L’Ouvert. N° 20. p. 5-9. A propos de la conférence du Pr. H. Whitney.

English Title : A discussion with Professor H. Whitney. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Eine Gespraechsrunde mit Prof. H. Whitney. (ZDM/Mathdi)

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Lefort Jean

Résumé

L’auteur reprend les propos d’une conférence de H. Whitney, mathématicien impliqué dans l’enseignement des mathématiques qui a visité différentes écoles dans plusieurs pays. Les principaux sujets évoqués ont été : la constance des problèmes dans les différents pays, la systématisation de l’enseignement des mathématiques : quelle formule doit ou devrait être utilisée, l’importance des explications, le choix du vocabulaire et des notions. Les différentes questions sont évoquées à l’aide d’exemples.

Abstract

H. Whitney is a great mathematican who is engaged in teaching mathematics and has visited different schools in several countries in this connection. The author describes a discussion with H. Whitney in Strassbourg. Main subjects: The constancy of problems throughout all countries, systematisation of teaching mathematics: Which formula must or should be applied, the importance of explanations, choice of vocabulary and notions. The issues are explained using examples. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

H. Whitney ist ein grosser Mathematiker, der sich eingehend mit dem Mathematikunterricht beschaeftigt und in diesem Zusammenhang verschiedene Unterrichtsbesuche in mehreren Laendern machte. Der Autor gibt ein Resumeeiner Diskussion mit Whitney in Strassburg. Hauptthemen: Die Konstanz der Probleme in allen Laendern; Systematisierung des Unterrichts; Welche Formel soll bzw. muss angewendet werden. Die Wichtigkeit von Erklaerungen; Die Wahl des Vokabulars und der Bezeichnungen. Die Themen werden durch Beispiele erlaeutert. (ZDM/Mathdi)

Notes

Article de L’Ouvert n°20.

L’Ouvert est le journal de la Régionale de l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) d’Alsace et de l’IREM de Strasbourg. Lien entre l’enseignement secondaire des Mathématiques et l’Université, L’Ouvert propose à ses lecteurs : des articles sur les recherches récentes ; des textes sur l’histoire des mathématiques ; des synthèses sur les questions didactiques ; des comptes rendus d’activités et d’expérimentations avec les élèves ; des problèmes pour stimuler le plaisir de chercher ; des informations sur l’enseignement des mathématiques en Europe ; des nouvelles des groupes de l’IREM et le point sur leurs recherches.
L’Ouvert a cessé de paraître en 2010 avec le n° 118. Tous les articles de L’Ouvert sont disponibles sur le site de l’IREM de Strasbourg.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 1980 Format A4, p. 5-9
ISSN 0290-0068

Public visé enseignant

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification