L’Ouvert. N° 27. p. 33-40. Ni rire, ni pleurer, mais comprendre (extraits du rapport Schwartz).
La formation très insuffisante des enseignants de collèges.
English Title : Don't laugh, don't cry, understand. Pt. 1. The absolutely inadequate teacher in-service training of comprehensive schools. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Nicht lachen oder weinen, sondern verstehen. T. 1. Die voellig unzureichende Ausbildung der Gesamtschullehrer. (ZDM/Mathdi)
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : IREM de Strasbourg L'Ouvert. Dir.
Résumé
Cet article reprend plusieurs points du rapport « Schwartz ». Abstract This article starts to make important excerpts of the ‘Rapport Schwartz’know to a large public. Three topics are mentioned: 1. The wholly insufficient vocational training of teachers at comprehensive schools (enseignants des colleges), 2. Modern mathematics and 3. the social selection caused by introducing mathematical classes (classe de C) in French upper secondary. This part deals only with topic 1. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Mit diesem Aufsatz wird begonnen, wesentliche Auszuege des ‘Rapport Schwartz’einem groesseren Publikum bekanntzumachen. Drei Punkte werden angesprochen: 1. Die voellig unzureichende Ausbildung der Gesamtschullehrer (enseignants des colleges), 2. Moderne Mathematik und 3. die durch die Einfuehrung der mathematischen Klassen (classe de C) in der franzoesischen Oberstufe verursachte soziale Selektion. In diesem Teil wird ausschliesslich Punkt 1 angegangen. (ZDM/Mathdi)
Les points repris sont :
– la formation très insuffisante des enseignants de collège ;
– les mathématiques modernes ;
– la sélection sociale par les classes de C dans les lycées.
Cet article contient de larges extraits concernant le premier point ainsi de des réactions de syndicats.
Notes
Article de L’Ouvert n°27.
L’Ouvert est le journal de la Régionale de l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) d’Alsace et de l’IREM de Strasbourg. Lien entre l’enseignement secondaire des Mathématiques et l’Université, L’Ouvert propose à ses lecteurs : des articles sur les recherches récentes ; des textes sur l’histoire des mathématiques ; des synthèses sur les questions didactiques ; des comptes rendus d’activités et d’expérimentations avec les élèves ; des problèmes pour stimuler le plaisir de chercher ; des informations sur l’enseignement des mathématiques en Europe ; des nouvelles des groupes de l’IREM et le point sur leurs recherches.
L’Ouvert a cessé de paraître en 2010 avec le n° 118. Tous les articles de L’Ouvert sont disponibles sur le site de l’IREM de Strasbourg.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 1982 Format A4, p. 33-40
ISSN 0290-0068
Public visé enseignant
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification