L’Ouvert. N° 27. p. 15-18. Un débat piègé.

English Title : A debate with traps. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Eine Debatte mit Fallstricken. (ZDM/Mathdi)

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Auteur : Duval Raymond

Résumé

Des recherches sur les différences spécifiques liées au sexe dans les performances en mathématiques et les capacités mathématiques attribuent une grande importance à l’aptitude à la visualisation dans l’espace. Cet article propose une réflexion sur le sens du terme aptitude à la visualisation dans l’espace et la relation entre ce terme et l’aptitude aux mathématiques. Il est énoncé qu’aucune définition acceptée de façon générale n’existe pour l’aptitude à la visualisation dans l’espace bien qu’elle représente une part permanente de tout test d’intelligence.

Abstract

Investigations on differences specific to sexes in mathematical achievement and mathematical ability attribute high significance to the ability of spatial visualization. This article discusses the meaning of the term ‘ability of spatial visualization’and the relation between this term and mathematical ability. Hereto it is stated that no generally acknowledged definition for ability of spatial visualization exists though representing a permanent part of any intelligence test. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Bei Untersuchungen ueber geschlechtsspezifische Unterschiede in der Mathematikleistung und der mathematischen Begabung wird dem raeumlichen Vorstellungsvermoegen hohe Aussagekraft beigemessen. Hier wird der Frage nachgegangen, was sich ueberhaupt hinter dem Begriff ‘raeumliches Vorstellungsvermoegen’verbirgt und welcher Zusammenhang zwischen diesem Begriff und mathematischer Faehigkeit besteht. Dazu wird u.a. festgestellt, dass – obwohl fester Bestandteil jedes Intelligenztests – keine allgemein anerkannte Definition des raeumlichen Vorstellungsvermoegens existiert (ZDM/Mathdi)

Notes

Article de L’Ouvert n°27.

L’Ouvert est le journal de la Régionale de l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) d’Alsace et de l’IREM de Strasbourg. Lien entre l’enseignement secondaire des Mathématiques et l’Université, L’Ouvert propose à ses lecteurs : des articles sur les recherches récentes ; des textes sur l’histoire des mathématiques ; des synthèses sur les questions didactiques ; des comptes rendus d’activités et d’expérimentations avec les élèves ; des problèmes pour stimuler le plaisir de chercher ; des informations sur l’enseignement des mathématiques en Europe ; des nouvelles des groupes de l’IREM et le point sur leurs recherches.
L’Ouvert a cessé de paraître en 2010 avec le n° 118. Tous les articles de L’Ouvert sont disponibles sur le site de l’IREM de Strasbourg.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 1982 Format A4, p. 15-18
ISSN 0290-0068

Public visé enseignant

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification