L’Ouvert. N° 30. p. 17-25. Ont-ils compris ?
English Title : Have they understood. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Haben sie verstanden (ZDM/Mathdi)
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Auteur : Gagatsis Athanassios
Résumé
Partant du constat que les élèves ne sont souvent pas capables de résoudre des problèmes présentés sous forme de texte, bien qu’ils maîtrisent les techniques opératoires nécessaires pour trouver la solution. Une raison de ce fait peut être qu’ils ont du mal à lire le texte. Cet article montre que le test de closure, inventé par W.L. Taylor en 1953, peut aussi être appliqué aux textes mathématiques ce qui permet de vérifier auprès des élèves la compréhension du texte et de mesurer son degré de lisibilité. Abstract Pupils are often not in a position to solve text problems although they have a command of the calculation operations necessary for finding the solution. One reason for this may be that they have difficulty in reading the text. In this article it is shown that the cloze test, which can be traced back to W.L.Taylor, can also be applied to mathematical texts. With the help of this test, it is easy to ascertain text comprehension and degree of difficulty. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Schueler sind oft nicht in der Lage, Textaufgaben zu loesen, obwohl sie die zur Loesung benoetigten Rechenoperationen beherrschen. Eine Ursache kann darin liegen, dass sie Schwierigkeiten beim Lesen des Textes haben. In diesem Artikel wird gezeigt, dass der auf W.L.Taylor zurueckgehende Clozetest auf mathematische Texte angewendet werden kann. Mit ihm lassen sich auf einfache Weise Textverstaendnis und Schwierigkeitsgrad des Textes messen. (ZDM/Mathdi)
Notes
Article de L’Ouvert n°30.
L’Ouvert est le journal de la Régionale de l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) d’Alsace et de l’IREM de Strasbourg. Lien entre l’enseignement secondaire des Mathématiques et l’Université, L’Ouvert propose à ses lecteurs : des articles sur les recherches récentes ; des textes sur l’histoire des mathématiques ; des synthèses sur les questions didactiques ; des comptes rendus d’activités et d’expérimentations avec les élèves ; des problèmes pour stimuler le plaisir de chercher ; des informations sur l’enseignement des mathématiques en Europe ; des nouvelles des groupes de l’IREM et le point sur leurs recherches.
L’Ouvert a cessé de paraître en 2010 avec le n° 118. Tous les articles de L’Ouvert sont disponibles sur le site de l’IREM de Strasbourg.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 1983 Format A4, p. 17-25 Index Bibliogr. p. 25-25
ISSN 0290-0068
Public visé enseignant Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification