L’Ouvert. N° 30. p. 10-16. Préhistoire des probabilités.

English Title : Prehistory of probabilities. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Praehistorie der Wahrscheinlichkeitsrechnung. (ZDM/Mathdi)

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

L’auteur de cet article recense les activités mathématiques dans lesquelles le hasard intervient. On s’accorde généralement sur le fait que le calcul des probabilités débute avec la correspondance entre Pascal et Fermat en 1654, mais dès l’Antiquité, les mathématiciens ont été confrontés au hasard.
Voici le plan de l’article :
– Un décalage historique étonnant
– Des obstacles en travers des probabilités ?
– Nouvelle appréhension de la réalité

Abstract

As a rule, the date of birth of the probability theory as a mathematical discipline is given as 1713, which is the year when J. Bernoulli’s ‘ars conjectandi’ appeared. Yet long before this, in the antiquity and in the Middle Ages, statistical records were kept. Here the question is examined, why such a wealth of material did not lead to the discovery of probabilities until the 18th century. The discussion is based on the four causes of hindrance laid down by Kendall. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Die Geburt der Wahrscheinlichkeitsrechnung als mathematische Disziplin wird in der Regel auf das Jahr 1713 festgelegt, dem Jahr, an dem die ‘ars conjectandi’ von J. Bernoulli erschien. Andererseits wurden schon in der Antike und im Mittelalter statistische Aufzeichnungen gemacht. Hier wird der Frage nachgegangen, warum die Fuelle dieses Materials erst im 18. Jahrhundert zur Entwicklung der Wahrscheinlichkeitsrechnung gefuehrt hat. Grundlage der Diskussion bilden dabei die von Kendall genannten vier Hinderungsgruende. (ZDM/Mathdi)

Notes

Article de L’Ouvert n°30.

L’Ouvert est le journal de la Régionale de l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) d’Alsace et de l’IREM de Strasbourg. Lien entre l’enseignement secondaire des Mathématiques et l’Université, L’Ouvert propose à ses lecteurs : des articles sur les recherches récentes ; des textes sur l’histoire des mathématiques ; des synthèses sur les questions didactiques ; des comptes rendus d’activités et d’expérimentations avec les élèves ; des problèmes pour stimuler le plaisir de chercher ; des informations sur l’enseignement des mathématiques en Europe ; des nouvelles des groupes de l’IREM et le point sur leurs recherches.
L’Ouvert a cessé de paraître en 2010 avec le n° 118. Tous les articles de L’Ouvert sont disponibles sur le site de l’IREM de Strasbourg.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 1983 Format A4, p. 10-16 Index Bibliogr. p. 16-16
ISSN 0290-0068

Public visé enseignant

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification