L’Ouvert. N° 37. p. 28-35. Numération en base trois prime.

Hommage à Charles Cros (1842-1888).
English Title : Using the prime place value system in base 3 – Devoted to Charles Cros (1842-1888). (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Rechnen im primen Stellenwertsystem zur Basis 3 – Charles Cros (1842-1888) gewidmet. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Lefort Jean

Résumé

Il n’est pas question de faire ici une étude exhaustive de ce texte. Dans cet article l’auteur étudie en détail un curieux système de numération proposé par Charles Gros dans « Sur les moyens de communication avec les planètes » :
– la notion de base de numération ;
– avantages et inconvénients des petites et grandes bases ;
– lecture de la suite de points : comment la prolonger ? est-ce une numération de base trois ? pourquoi ? ;
– comment construire, sur le même principe une numération à deux ou quatre … éléments ?

Abstract

A place value system in base 3, going back to the French writer Charles Cros is introduced which uses the digits 1, 2 and 3. In this, the number 3 places the role that zero plays in our traditional number system. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Es wird ein auf den franzoesischen Schriftsteller Ch. Cros zurueckgehendes Stellenwertsystem zur Basis 3 vorgestellt, in dem mit den Ziffern 1, 2 und 3 gerechnet wird, wobei die Ziffer 3 die Rollee der Null des herkoemmlichen Stellenwertsystems spielt. (ZDM/Mathdi)

Notes

Article de L’Ouvert n°37.

L’Ouvert est le journal de la Régionale de l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) d’Alsace et de l’IREM de Strasbourg. Lien entre l’enseignement secondaire des Mathématiques et l’Université, L’Ouvert propose à ses lecteurs : des articles sur les recherches récentes ; des textes sur l’histoire des mathématiques ; des synthèses sur les questions didactiques ; des comptes rendus d’activités et d’expérimentations avec les élèves ; des problèmes pour stimuler le plaisir de chercher ; des informations sur l’enseignement des mathématiques en Europe ; des nouvelles des groupes de l’IREM et le point sur leurs recherches.
L’Ouvert a cessé de paraître en 2010 avec le n° 118. Tous les articles de L’Ouvert sont disponibles sur le site de l’IREM de Strasbourg.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 1984 Format A4, p. 28-35
ISSN 0290-0068

Public visé enseignant Niveau lycée, terminale Âge 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification