L’Ouvert. N° 39. p. 23-43. Super-sondage en Seconde (suite).
English Title : Extensive investigation in the seconde. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Supererhebung in der Seconde. (ZDM/Mathdi)
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : IREM de Strasbourg Groupe Lycée
Résumé
En 1984 il y eut une enquête dont le but était d’étudier la compréhension des graphes de fonctions par les élèves de seconde en France. Alors que l’enquête testait le minimum absolu des connaissances académiques pour entrer en seconde, les questions du test présenté ici en partie 2, correspondent au thème suivant : fonctions et leur description graphique. Cela représente le programme à couvrir sur le sujet au cours de la classe de seconde et que donc tous les élèves devraient être capables de maîtriser. Abstract 1984 reported on an investigation aimed at looking at school-children’s understanding of functional graphs in the seconde (5th form; first year of the French sixth-form). Whilst the inquiry tested the absolute minimum academic requirements for entering the seconde, the test questions, presented here in Part 2, correspond to the material on the following theme: ‘Functions and their graphical depiction’. This is the material to be covered during the course of the seconde and which all pupils should be able to master. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung ueber eine Erhebung angezeigt, mit der das Verstaendnis ueber Funktionsgraphen bei Schuelern der Seconde (Jahrgangsstufe 10; erste Klasse der franzoesischen gymnasialen Oberstufe) untersucht werden sollte. Waehrend bei dieser Erhebung das beim Uebergang in die Seconde unbedingt erforderliche Minimalwissen geprueft wurde, entsprechen die im vorliegenden Teil 2 vorgestellten Testfragen dem im Laufe der Seconde erarbeiteten und an ihrem Ende zu beherrschenden Stoff zum Thema ‘Funktionen und ihre graphischen Darstellung’. (ZDM/Mathdi)
Notes
Article de L’Ouvert n°39.
L’Ouvert est le journal de la Régionale de l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) d’Alsace et de l’IREM de Strasbourg. Lien entre l’enseignement secondaire des Mathématiques et l’Université, L’Ouvert propose à ses lecteurs : des articles sur les recherches récentes ; des textes sur l’histoire des mathématiques ; des synthèses sur les questions didactiques ; des comptes rendus d’activités et d’expérimentations avec les élèves ; des problèmes pour stimuler le plaisir de chercher ; des informations sur l’enseignement des mathématiques en Europe ; des nouvelles des groupes de l’IREM et le point sur leurs recherches.
L’Ouvert a cessé de paraître en 2010 avec le n° 118. Tous les articles de L’Ouvert sont disponibles sur le site de l’IREM de Strasbourg.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 1985 Format A4, p. 23-43
ISSN 0290-0068
Public visé enseignant Niveau 2de, lycée Âge 15
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification