Etude complémentaire sur l’appréhension du nombre.
(ou : Eléments pour une neuropsychologie du nombre et des opérations numériques élémentaires).
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Fischer Jean-Paul ; Deloche Gérard. Préf.
Résumé
Dans cette brochure, les auteurs ont rassemblé des compte-rendus d’expérimentations et/ou de recherches sur le nombres, recherches sur le concept de nombre, sur les capacités d’appréhension numériques, sur la neuropsychologie du nombre et des opérations élémentaires. En voici le plan :
– Définitions, et quelques problèmes attenants de mesure
– L’appréhension du nombre par les très jeunes enfants et les animaux
– Les représentations internes du nombre
– Le nombre magique sept
– La perception simultanée
– L’étude des lésions localisées
– D’autres méthodes
– La présentation tachistoscopique latéralisée
– Généralités sur les hémisphères cérébraux
– Hypothèse sur le rôle de l’hémisphère droit
Notes
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 1985 Collection IREM de Strasbourg Num. I117 Format A4, 133 p. Index Bibliogr. p. 117-130
Public visé enseignant, formateur Niveau école maternelle Âge 2, 3, 4, 5
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier
Classification