Calculs numériques en classe de 4e : Calcul mental – calcul écrit – calcul machine.
Etude pour le DEA de didactique des mathématiques.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Blochs Bernard
Résumé
Ce travail a été conduit sous l’hypothèse suivante : si le fait de savoir mettre en oeuvre une technique de calcul n’est l’aboutissement que d’une formation étroitement limitée, celui de choisir, entre plusieurs techniques, la plus efficace pour un traitement donné, est la marque d’une formation mathématique réelle. On présente un scénario d’enseignement construit à partir de cette hypothèse, et l’observation de la mise en oeuvre de ce scénario dans une classe de collège français, auprès d’élèves de 13 à 14 ans environ. La crainte fréquente que l’usage de machines n’aille à l’encontre de l’acquisition des techniques de calcul numérique apparaît comme injustifiée, mais l’idée que cet usage puisse se passer d’apprentissage systématique est tout aussi injustifiée.
L’étude faite est une contribution à la mise au point d’un enseignement mathématique intégrant cet apprentissage, parmi d’autres, et non en le détachant d’autres acquisitions.
Notes
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 1986 Collection IREM de Strasbourg Num. S122 Format A4, 111 p.
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 4e, collège Âge 13
Type mémoire master, DEA Langue français Support papier
Classification