Lecture et compréhension des textes – Modèles théoriques et exigences didactiques.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Duval Raymond
Résumé
Il existe maintenant de nombreux modèles de compréhension des textes, en psychologie cognitive comme en A.I. Ils peuvent être classés selon la façon dont ils déterminent les trois opérations constitutives de toute lecture. Cette classification permet une évaluation de leur intérêt didactique. La validation d’un modèle de compréhension d’un texte, soulève des problèmes méthodologiques abordés dans le dernier chapitre. Un système de caractérisation des questions, en fonction de la distance entre les références de la question et l’organisation explicite du texte, permet de résoudre en partie ces problèmes.
Voici le plan de la brochure :
– La segmentation
– La recontextualisation compréhensive
– La représentation du sens
– La synopsis du texte
– Expansion discursive de la lecture et compréhension.
Notes
Cette brochure a été rééditée en 1992.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 1986 Collection IREM de Strasbourg Num. S124 Format A4, 120 p.
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type monographie, polycopié Langue français Support papier
Classification