La proportionnalité, le calcul numérique.

Contributions à l'enseignement mathématique contemporain : analyse des contenus, méthodes, progressions relatifs aux principaux thèmes des programmes.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cette brochure de la COPREM (Commission permanente de réflexion sur l’enseignement des mathématiques) présente une vue d’ensemble des contenus et des finalités des programmes de mathématiques avec l’apparition des calculettes. Elle propose une analyse approfondie des difficultés auxquelles se heurtent la majorité des élèves à travers l’étude longitudinale de deux thèmes : la proportionnalité et le calcul numérique.
La première partie sur la proportionnalité est la réécriture d’un texte paru en 1984 ou 1985 : « L’enseignement de et autour de la proportionnalité ».
La seconde partie est une réflexion sur la place du calcul numérique dans la vie et dans l’enseignement mathématique et sur l’enseignement du calcul numérique.

Notes

Cet ouvrage est l’objet d’une recension dans le Bulletin de l’APMEP n° 360.

Données de publication

Éditeur CRDP de Strasbourg Strasbourg , 1987 Format A4, 54 p.

ISBN 2-86636-040-11

Public visé enseignant, formateur

Type monographie, polycopié Langue français Support papier

Classification