Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 1. p. 153-178. La mesure des temps de réponses en arithmétique élémentaire.

English Title : The measure of reponse time in elementary arithmetic: specific characters of a verification task.
Deutscher Titel : Messung der Reaktionszeit bei einfachen Rechenaufgaben.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Les Instructions Officielles de 1978 insistaient sur le calcul des soustractions par addition. Presque dix ans après, les élèves inversent-ils vraiment leur calcul des soustractions ? La mesure de plusieurs dizaines de milliers de temps de réponse apporte des éléments de réponse à ces questions.

Abstract

The measure of the times of verification of numerical ‘equalities’permits the analysis of specific characteristics of the tasks of verification: effect of positivity, effect of symbolic distance, possibility to invert the operation … This last one presents a particular didactic interest, in account of the emphasis of the Official Instructions of 1978 on the calculation of subtractions by addition. Are children really inverting their calculation of subtraction. (ZDM/Mathdi)

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « opérations arithmétiques élémentaires » du Volume 1.

La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 1988 Format 17 cm x 23 cm, p. 153-178 Index Bibliogr. p. 176-178
ISSN 0987-7576

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification