Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 1. p. 153-178. La mesure des temps de réponses en arithmétique élémentaire.
English Title : The measure of reponse time in elementary arithmetic: specific characters of a verification task.
Deutscher Titel : Messung der Reaktionszeit bei einfachen Rechenaufgaben.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Fischer Jean-Paul
Résumé
Les Instructions Officielles de 1978 insistaient sur le calcul des soustractions par addition. Presque dix ans après, les élèves inversent-ils vraiment leur calcul des soustractions ? La mesure de plusieurs dizaines de milliers de temps de réponse apporte des éléments de réponse à ces questions. Abstract The measure of the times of verification of numerical ‘equalities’permits the analysis of specific characteristics of the tasks of verification: effect of positivity, effect of symbolic distance, possibility to invert the operation … This last one presents a particular didactic interest, in account of the emphasis of the Official Instructions of 1978 on the calculation of subtractions by addition. Are children really inverting their calculation of subtraction. (ZDM/Mathdi)
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « opérations arithmétiques élémentaires » du Volume 1.
La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 1988 Format 17 cm x 23 cm, p. 153-178 Index Bibliogr. p. 176-178
ISSN 0987-7576
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification