Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 1. p. 57-74. Approche cognitive des problèmes de géométrie en termes de congruence.

English Title : A cognitive approach to the geometrical problems in term of congruence. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Kognitiver Zugang zu geometrischen Aufgaben im Zusammenhang mit dem Begriff der Kongruenz. (ZDM/Mathdi)

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Duval Raymond

Résumé

Les figures, dans l’enseignement de la géométrie, apparaissent sinon comme une aide, du moins comme un recours nécessaire et elles constituent très souvent un obstacle au raisonnement. Une analyse de congruence entre les éléments d’une figure et les objets géométriques visés permet de dégager les traitements que les figures induisent et ceux qu’elles excluent.
En dehors des tâches de construction, les figures de géométrie donnent lieu à trois formes d’appréhension : l’appréhension perceptive, l’appréhension opératoire et l’appréhension discursive. Le caractère heuristique des figures dépend de l’appréhension opératoire; mais toutes les figures ne sont pas congruentes à la situation géométrique qu’elles sont supposées représenter. L’appréhension discursive est inséparable de la double référence à un réseau sémantique d’objets mathématiques et à une axiomatique locale. L’analyse de ces deux formes d’appréhension ouvre des perspectives non seulement pour une classification des problèmes de géométrie, mais aussi, pour une approche des activités géométriques par les élèves.

Abstract

Besides the tasks of construction, the geometric figures give rise to three forms of apprehension: Perceptive apprehension, operative apprehension and discursive apprehension. The heuristic character of the figures is dependent on operative apprehension; but all the figures are not congurent with the geometric situation which they are supposed to represent. The discursive apprehension is inseparable with the reference to a semantic network of mathematic objects and a local axiomatics. The analysis of these two forms of apprehension opens the perspectives not only for a classification of geometric problems, but also for another approach to geometric activities for pupils.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Géométrie » du Volume 1.

La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 1988 Format 17 cm x 23 cm, p. 57-74 Index Bibliogr. p. 74-74
ISSN 0987-7576

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification