Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 1. p. 203-216. Typologie des situations probabilistes et démarches de réponse.
English Title : Typology of probabilistic situation and steps towards a response.
Deutscher Titel : Typologisierung probabilistischer Situationen und Loesungswege.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Zaki Moncef
Résumé
Les travaux didactiques sur le raisonnement probabiliste ont privilégié la comparaison de deux sacs et n’ont envisagé, dans le cadre d’équiprobabilité que les situations de proportionnalité. On propose une formule générale qui donne, dans la comparaison de deux sacs, des compositions non proportionnelles et équiprobables pour un événement donné.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « probabilités » du Volume 1.
La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 1988 Format 17 cm x 23 cm, p. 203-216 Index Bibliogr. p. 216-216
ISSN 0987-7576
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification