Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 1. p. 255-279. Une méthode d’apprentissage fondée sur le tâtonnement expérimental de l’apprenant.
English Title : Educational study of an autocorrective test in trigonometry.
Deutscher Titel : Didaktische Studie ueber einen Test in Trigonometrie, der Schueler befaehigt, sich selbst zu korrigieren
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Auteur : Régnier Jean-Claude
Résumé
La notion de tâtonnement expérimental remonte à Freinet. Une séquence didactique sur les fonctions a été élaborée de façon à favoriser une démarche de tâtonnement expérimental chez les élèves. Les premiers résultats de cette expérience sont présentés en même temps que la séquence didactique. Abstract Based on Freinet’s pedagogy, the writer has prepared a test in trigonometry for 5th formers. The test is intended to provide pupils with the ability to assess themselves and correct their own mistakes. The teacher is to be used only as a last resort. The test was tried out on and revised in 4 classes. Pupils who do such tests, generally change their approach to mathematics without losing competence. In one of the later chapters, the author investigates the function of trigonometry teaching and suggests how it might more profitably be integrated into the general syllabus. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Basierend auf der Paedagogik Freinets hat der Autor einen Test in Trigonometrie fuer die 10. Klasse ausgearbeitet, der die Schueler dazu befaehigen soll, sich selbst besser einzuschaetzen und Fehler selbst zu korrigieren. Der Lehrer soll nur als letzte Instanz dem Schueler zur Verfuegung stehen. Der Test wurde in 4 Klassen ausprobiert und ueberarbeitet. Schueler, die mit solchen Tests arbeiten, veraendern i.e. ihren Umgang mit Mathematik, ohne dass sie dabei an Kompetenz verlieren. In einem letzten Kapitel untersucht der Autor die Funktion des Trigonometrieunterrichts und schlaegt vor, wie er wieder besser in den allgemeinen Stoffplan eingebunden werden koennte. (ZDM/Mathdi)
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Outil d’expression et de représentation » du Volume 1.
La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 1988 Format 17 cm x 23 cm, p. 255-279 Index Bibliogr. p. 275-275
ISSN 0987-7576
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
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