L’Ouvert. N° 52. p. 32-40. Réflexions sur l’apprentissage de la démonstration en géométrie de 4e autour d’un logiciel.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Egret Marie-Agnès ; Guin Dominique ; Kuntz Gérard ; Métivier Gérard ; Vogel Nicole ; Duval Raymond
Résumé
Le groupe « intelligence artificielle » de l’IREM de Strasbourg réfléchit aux fonctionnalités d’un logiciel d’apprentissage de la démonstration en géométrie de troisième. Le célèbre « Geometry Tutor » d’Anderson ayant montré ses limites, il faut aller plus loin : réfléchir aux heuristiques qui évitent l’explosion combinatoire, mettre en évidence l’héritage des propriétés en passant d’une figure à une de ses spécialisations (du parallélogramme au losange par exemple), trouver des représentations de données efficaces et souples. La très grande difficulté de la démonstration en géométrie élémentaire est mise en évidence dans cet article.
Notes
Article de L’Ouvert n°52.
L’Ouvert est le journal de la Régionale de l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) d’Alsace et de l’IREM de Strasbourg. Lien entre l’enseignement secondaire des Mathématiques et l’Université, L’Ouvert propose à ses lecteurs : des articles sur les recherches récentes ; des textes sur l’histoire des mathématiques ; des synthèses sur les questions didactiques ; des comptes rendus d’activités et d’expérimentations avec les élèves ; des problèmes pour stimuler le plaisir de chercher ; des informations sur l’enseignement des mathématiques en Europe ; des nouvelles des groupes de l’IREM et le point sur leurs recherches.
L’Ouvert a cessé de paraître en 2010 avec le n° 118. Tous les articles de L’Ouvert sont disponibles sur le site de l’IREM de Strasbourg.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 1988 Format A4, p. 32-40 Index Bibliogr. p. 40-40
ISSN 0290-0068
Public visé enseignant Niveau collège Âge 13, 14, 15
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification