Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 2. p. 65-88. Empirisme et géométrie de l’espace chez les élèves ayant entre 11 et 18 ans.

English Title : Empirism and space geometry in 11 to 18 years old pupils.
Deutscher Titel : Empirie und Raumgeometrie bei 11 bis 18 jaehrigen Schuelern.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Audibert Gérard

Résumé

Les observations que peuvent faire les élèves commandent leurs démarches de résolution dans les problèmes de géométrie. D’où le rôle important que les vérifications et les contradictions rencontrées entre leurs attentes et leurs constatations peuvent jouer dans l’apprentissage.
Cet article illustre cette démarche sur deux problèmes de géométrie dans l’espace, en présentant le déroulement du travail de recherche de quelques élèves.

Abstract

The observations which students can make, command their methods of solving geometric problems. The verification and contradictions, which they encounter between their investigation and their findings, can play an important role in this exercise. This article illustrates this method using two space geometric problems, and presenting the individual steps taken by students to solve them. (ZDM/Mathdi)

Notes

Consultez les autres articles du Volume 2.

La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 1989 Format 17 cm x 23 cm, p. 65-88 Index Bibliogr. p. 87-88
ISSN 0987-7576

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification