Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 2. p. 89-109. Réflexions sur les logiciels d’aide à la démonstration en géométrie.

English Title : Software for proving in geometry.
Deutscher Titel : Unterrichtssoftware fuer das Beweisen im Fach Geometrie.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

C’est le fonctionnement du système informatique et non l’activité humaine, qui détermine le plus souvent la modélisation de la démarche de démonstration. La réalisation d’un logiciel d’aide à la démonstration en géométrie nécessite, au contraire, une modélisation de la compréhension d’un énoncé et celle de l’activité de démonstration.
L’article présente quelques éléments d’analyse cognitive et didactique nécessaires à une telle modélisation et l’ébauche d’un cahier des charges pour un logiciel d’aide à la démonstration.

Abstract

The formulation of software designed to help geometric demonstration requires ‘une modelisation de la comprehension d’un enonce’and of the activity of demonstration. The software designed to aid with demonstrations in geometry is actually elaborated following a previous inadequate analysis on the cognitive and didactic framework of the activity of geometric demonstrations: It is in the majority of these cases, the function of the computer system (and not human action) which determines the ‘modelisation’of the activity. We present here several elements of cognitive and didactic analysis necessary for the ‘modelisation’of this activity. These reflection lead to the rough outline of specifications for a software to help with demonstrations in geometry. (ZDM/Mathdi)

Notes

Consultez les autres articles du Volume 2.

La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 1989 Format 17 cm x 23 cm, p. 89-109 Index Bibliogr. p. 108-109
ISSN 0987-7576

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification