Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 2. p. 111-133. Un outil pour la construction géométrique.

English Title : A tool for geometric constructions
Deutscher Titel : Ein Werkzeug fuer geometrische Konstruktionen

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Braun Gabriel

Résumé

Géophile est un logiciel conçu pour manipuler des concepts géométriques. Il offre deux niveaux d’utilisation, un pour l’enseignant et l’autre pour l’étudiant. Il permet à l’étudiant de créer, de façon interactive, des constructions géométriques à partir d’objets et de relations définis par l’enseignant.
Le but de cet article est d’en présenter les possibilités d’utilisation pour l’étudiant.

Abstract

This paper presents Geophile, a software designed to manipulate geometric concepts. This software can be used at two levels: At level for teachers, Geophile is an object oriented language which specializes in the representation of geometric knowledge; At the student level, it acts as a tool to facilitate the manipulation of this knowledge. This article concentrates in the use of Geophile for students. First, we consider how the user can interactively create geometric constructions with primitive objects and relations (defined by the teacher) in any order. It will then be explained how some modifications that will be automatically spread in the whole construction can be operated. Some more advanced tools which make locus or envelope visualisation, and a few formal manipulations will be illustrated at the end. (ZDM/Mathdi)

Notes

Consultez les autres articles du Volume 2.

La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 1989 Format 17 cm x 23 cm, p. 111-133 Index Bibliogr. p. 133-133
ISSN 0987-7576

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification