Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 2. p. 135-152. Deux ans de calcul au CM : mesure et interprétation des progrès.
English Title : Two years arithmetic at the CM (cours moyen, grade 4 and grade 5): measuring and interpretation of progress.
Deutscher Titel : Zwei Jahre Rechnen in CM (cours moyen, Klasse 4 und 5): Messung und Deutung des Fortschritts.
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Auteur : Fischer Jean-Paul
Résumé
L’outil informatique permet aujourd’hui d’observer les progrès des élèves avec précision. Les résultats d’une analyse de plus de 32000 Temps de Réponse produits par 73 élèves de CM au cours de 4 sessions espacées chaque fois d’environ 6 mois, sont loin de confirmer certaines idées, pourtant pleines de bon sens. Ainsi, les élèves de Cours Moyen (cinquième année d’école) ne progressent pas seulement aux calculs complexes (72 : 9, …) mais aussi aux calculs triviaux (2 x 5, …), qu’ils connaissent par coeur depuis longtemps. Abstract We have measured Response Time (RT) on number facts in a longitudinal study with fourth-graders, four times in two successive school years. The pattern of more than 32000 RT shows a massive progress. This progress concerns all the four arithmetical operations, all the students, and all the presented facts, even such very simple one as 3 x 2 = 6. Qualitative changes of the underlying memory processes and of the verification strategies which may go with this progress are reviewed. Factors – practice and maturation – which may influence it are also discussed. (ZDM/Mathdi)
Le facteur principal de ce progrès est, très vraisemblablement, la pratique régulière et suffisante du calcul mental et du calcul en général, même si un phénomène de maturation peut amplifier ce progrès.
Notes
Consultez les autres articles du Volume 2.
La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 1989 Format 17 cm x 23 cm, p. 135-152 Index Bibliogr. p. 151-152
ISSN 0987-7576
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification