Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 2. p. 173-190. Procédures différentielles dans la mise en équation de problèmes.

English Title : Differential procedures in setting up the equation of problems.
Deutscher Titel : Aufstellen von Gleichungen in differentieller Form zur Loesung physikalischer Probleme.

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Auteur : Artigue Michèle

Résumé

Les procédures différentielles sont utilisées, au début des études supérieures, en mathématiques et en physique, essentiellement dans deux registres distincts. Dans l’enseignement usuel, ces deux registres ne sont pas explicitement distingués et cela n’est pas sans conséquences fâcheuses sur les conceptions développées par les étudiants. Cet article pose ce problème à partir de recherches interdisciplinaires récentes et présente une expérience menée avec des étudiants de première année universitaire.

Abstract

In mathematics as well as in physics, differential procedures are mainly used in two different modes in university courses for beginners. Refering to the results obtained in an interdisciplinary research on this subject, we show that traditional teaching does not make explicit these modes and describe some noxious consequences of this fact on conceptions developed by students. Then we present an experiment carried out with first year students in order to overcome these difficulties and we analyse their problem solving strategies. (ZDM/Mathdi)

Notes

Consultez les autres articles du Volume 2.

La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 1989 Format 17 cm x 23 cm, p. 173-190 Index Bibliogr. p. 190-190
ISSN 0987-7576

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence Âge 18

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification