Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 3. p. 35-74. Evaluation des effets d’une pédagogie d’amélioration des compétences en lecture.

English Title : Evaluation of the effects of an pedagogic process for the improvement of the reading capacity.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Raisky Claude

Résumé

Le degré de maîtrise dans la lecture est reconnu comme un des éléments de réussite ou d’échec dans l’enseignement secondaire. Une méthode utilisant l’ordinateur pour améliorer la capacité de lecture a été testée auprès d’élèves de l’enseignement agricole. Différents outils pédagogiques d’évaluation ont été utilisés. Non seulement les résultats ne sont pas ceux attendus, mais ils font apparaître que la « lecture » recouvre des activités mentales variées. Elles ne peuvent pas être évaluées comme un tout, et chacune requiert un traitement pédagogique spécifique.

Abstract

The degree reached in the mastering of reading acknowledge is one of the elements of success or failure at secondary education level. A good number of pedagogical tools are nowadays available to meet the difficulties that may arise. But, on one hand these tools take little account of the latest research about the act of reading and, on the other hand, have been but little submitted to evaluation. We have tested a pedagogical process for the improvement of the reading capacity which uses the computing tool. This process devotes a great part to drilling activities which aim at improving the speed of reading as well as the understanding of the texts which are read. Even if they reveal a few changes in the abilities of the individuals, the results we could notice are far from meeting our expectations. Beyond that evidence, our observations also comfort the idea that the reading concept actually implies various mental activities which cannot be evaluated as a whole and which require specific pedagogical treatment. (ZDM/Mathdi)

Notes

Consultez les autres articles du Volume 3.

La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 1990 Format 17 cm x 23 cm, p. 35-74 Index Bibliogr. p. 73-74
ISSN 0987-7576

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, 3e, 4e, collège, lycée Âge 13, 14, 15

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification