Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 3. p. 143-162. Une expérience d’enseignement de la récursivité en LOGO.

English Title : A teaching experience in recursion in the computer languge LOGO.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Une analyse des productions des élèves permet de dégager différents types de difficultés concernant l’apprentissage de la récursivité. Une expérience d’enseignement séparant ces différents types de difficultés a été réalisée en classe avec des élèves entre 13 et 15 ans Cet article en présente l’organisation et les résultats. Il montre la pertinence des critères d’analyse spécifiques retenus pour analyser les productions d’élèves.

Abstract

We present here an experiment in a class with thirteen-fifteen years old students. Our aim was to elaborate a teaching about recursion which points out and splits difficulties of this notion. This research required an analysis of student productions to underscore these difficulties. The definition of specific criteria seems to be an appropriate tool for such a research.

Notes

Consultez les autres articles du Volume 3.

La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 1990 Format 17 cm x 23 cm, p. 143-162 Index Bibliogr. p. 162-162
ISSN 0987-7576

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, 3e, 4e, collège, lycée Âge 13, 14, 15

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification