Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 4. p. 5-40. Modélisation de la démonstration géométrique dans Geometry Tutor.

English Title : Modelling of geometric proofs using Geometry Tutor (ZDM/Mathdi)

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

La modélisation cognitive de la démonstration en géométrie est un domaine de recherche dans lequel des résultats importants pour l’enseignement semblent devoir être obtenus. Le système d’aide intelligent élaboré par J. Anderson et F. Boyle est considéré comme la réalisation la plus intéressante obtenue jusqu’à présent en ce domaine en 1991.
Cet article en analyse les caractéristiques et les conceptions sous-jacentes, dans la perspective d’une expérimentation et d’une utilisation en classe. Cette analyse, faite dans le cadre d’une recherche en Intelligence Artificielle, a été conduite en étroite collaboration avec des enseignants de mathématiques.

Abstract

We study knowledge modelling of geometry proof in a well known system elaborated by J. R. Anderson and F. Boyle. This Intelligent Tutoring System is based on a cognitive theory ACT. We present some features of Geometry Tutor which lead us to question the experimentation in a French classroom of such a system. (ZDM/Mathdi)

Notes

Consultez les autres articles du Volume 4.

La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 1991 Format 17 cm x 23 cm, p. 5-40 Index Bibliogr. p. 39-40
ISSN 0987-7576

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification