Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 4. p. 163-196. Interaction des niveaux de représentation dans la compréhension des texte.
English Title : Interactions of presentation levels in the comprehension of text.
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Auteur : Duval Raymond
Résumé
Les modèles cognitifs de compréhension de texte sont essentiellement centrés sur le lecteur (bases de connaissances, schémas, …). Ils ne prennent pas en compte les caractéristiques propres du texte. Or, d’un texte à l’autre, ces caractéristiques peuvent changer d’une façon telle que les traitements exigés par leur lecture se trouvent eux aussi modifiés. Pour prendre en compte ces caractéristiques, il apparaît nécessaire de bien séparer deux niveaux de représentation dans l’organisation d’un texte. Abstract Text comprehension models concentrate on the reader’s processes, on the reader’s goals, and not on the text organisation in relation to knowledge topics. It is obvious and important to distinguish reader’s knowledge background from knowledge topics. But it is also important to distinguish knowledge which is set out in text according to writer’goals from knowledge topics. These two distinctions define the two dimensions of a reading situation, that is of interaction between reader and text. Text comprehension processes are not the same in every reading situation. Text comprehension models, which focus on the easiest reading situation, cannot find an issue to the main problem for educational purpose: how to improve text comprehension ability among students? In this paper we introduce the distinction between knowledge organisation in text according to writer’goals and knowledge topics. We put it foreward by analysing a text of Jules Verne and two questionnaires about this text, which correspond to a reading situation significant for educational tasks.
A partir de l’analyse d’un texte de Jules Verne et de son travail en classe à l’aide de questionnaires, cet article se propose de mettre en évidence l’existence de ces deux niveaux de représentation et la variation de leurs rôles respectifs dans la compréhension.
Notes
Consultez les autres articles du Volume 4.
La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 1991 Format 17 cm x 23 cm, p. 163-196 Index Bibliogr. p. 195-196
ISSN 0987-7576
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
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