Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 4. p. 197-225. Compréhension d’un énoncé de problème : le choix de la donnée de référence.
English Title : Comprehension of the representation of a problem: the choice of reference data.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Damm Werner Leonardo
Résumé
Une difficulté majeure pour les étudiants cherchant à résoudre un problème est de choisir la référence parmi les données. De toute évidence, cela dépend de la façon dont l’énoncé est lu. Mais la façon dont l’énoncé est organisé le rend plus ou moins facile. Il apparaît que l’absence ou la présence de référence dans le texte est plus importante que le mode direct ou indirect de la question. Abstract A main difficulty for students solving a problem is to choose the reference among the data. Evidently, this depends on the way the problem is read. But the way the text of the problem is organized makis it more or less difficult. It appears that the presence or absence of the reference in the text is more important than the direct or indirect mode of the question.
Notes
Consultez les autres articles du Volume 4.
La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 1991 Format 17 cm x 23 cm, p. 197-225 Index Bibliogr. p. 225-225
ISSN 0987-7576
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification