L’Ouvert. N° 62. p. 1-8. A propos de géométrie au bac.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Vogel Nicole
Résumé
En 1990, le sujet de math des bac C et E des académies de l’Est de la France comportait un exercice de géométrie que beaucoup de collègues avaient hâtivement jugé très facile car sa résolution ne nécessitait que des connaissances du niveau d’un bon élève de seconde.
Qu’est ce qui explique alors une note moyenne d’environ 3 sur 10 pour cet exercice ?
C’est qu’on avait trop vite oublié que pour résoudre un exercice de géométrie, il faut savoir extraire d’une situation compliquée les sous-figures pertinentes avec les heuristiques et théorèmes associés et que cette reconnaissance est difficile.
Cet article propose une analyse de l’exercice suivant cet éclairage.
Notes
Article de L’Ouvert n°62.
L’Ouvert est le journal de la Régionale de l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) d’Alsace et de l’IREM de Strasbourg. Lien entre l’enseignement secondaire des Mathématiques et l’Université, L’Ouvert propose à ses lecteurs : des articles sur les recherches récentes ; des textes sur l’histoire des mathématiques ; des synthèses sur les questions didactiques ; des comptes rendus d’activités et d’expérimentations avec les élèves ; des problèmes pour stimuler le plaisir de chercher ; des informations sur l’enseignement des mathématiques en Europe ; des nouvelles des groupes de l’IREM et le point sur leurs recherches.
L’Ouvert a cessé de paraître en 2010 avec le n° 118. Tous les articles de L’Ouvert sont disponibles sur le site de l’IREM de Strasbourg.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 1991 Format A4, p. 1-8
ISSN 0290-0068
Public visé enseignant Niveau lycée, terminale Âge 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification