Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 5. p. 67-93. Un problème décisif pour l’apprentissage de l’algèbre linéaire : la coordination des registres de représentation.
English Title : A key problem of learning linear algebra: coordination of registers of representation.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Pavlopoulou Kalliopi
Résumé
Plusieurs enquêtes auprès d’étudiants en première année de DEUG ont mis en évidence des échecs systématiques pour convertir entre elles les différentes représentations possibles d’un vecteur ou d’une famille de vecteurs. Abstract In linear algebra we usually use three registers of semiotic representations of vectors and their properties: graphic, table and symbolic. Many investigations carried out with students of the first year of university revealed systematic failures in converting the different types of representations of a vector or a family of vectors. This paper analyses the complexity of the operation of conversion of representations from one register to another in linear algebra. It also presents the results of one of these investigations as well as the results of an experiment, whose aim was the coordination of the registers of representations.
Cet article analyse la complexité sous-jacente à cette opération de conversion des représentations en algèbre linéaire. Il présente les résultats de l’une de ces enquêtes effectuées auprès d’étudiants ainsi que les résultats d’une expérience d’enseignement ayant eu pour objectif la coordination des registres de représentations.
Notes
Consultez les autres articles du Volume 5.
La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 1993 Format 17 cm x 23 cm, p. 67-93 Index Bibliogr. p. 93-93
ISSN 0987-7576
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence Âge 18
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification