Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 5. p. 125-148. Aspects sémantiques des traitements linéaires.
English Title : Semantic aspects of linear problems.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Koleza-Adam Eugénie
Résumé
Le rôle joué par les données sémantiques de l’énoncé dans la résolution des problèmes de proportionnalité a été souvent souligné. Une classification hiérarchique de problèmes, centrée sur ces aspects sémantiques et prenant en compte différents types de situations, a été élaborée. Un ensemble de problèmes a été soumis à des élèves de cinquième pour vérifier la pertinence de cette hiérarchie et une expérience d’enseignement a été réalisée. Abstract Many studies have printed out the part played by semantic organisation in linear problem solving. From this issue, we constructed a hierarchy of problems based on the semantic aspects wich are linked to different kinds of situation. A questionnaire, in accordance with this hierarchy, has been tested with 12 year old students. In this paper, we analyse only the answers to ten questions. The levels of success match very well with our hierarchy. Our goal being teaching, we have also understook an experience in classroom, according to this hierarchy. That will be set out in another paper. But the results show that performances are bringing closes for students of »experimental population », without inversion in hierarchy order.
Cet article présente la classification des problèmes et les résultats enregistrés lors de l’enquête auprès des élèves de cinquième.
Notes
Consultez les autres articles du Volume 5.
La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 1993 Format 17 cm x 23 cm, p. 125-148 Index Bibliogr. p. 147-148
ISSN 0987-7576
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 5e, collège Âge 12
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification