Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 5. p. 149-176. Les problèmes de mise en équation en 3ème et en 2nde.

English Title : Setting up equations at secondary level.

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Auteur : Cordier Nicole

Résumé

Les difficultés rencontrées par les élèves pour mettre en équation les données d’un problème sont bien connues. Une recherche récente a montré que leur origine était dans des erreurs de représentation sur les objets décrits dans l’énoncé, et elle en a établi un inventaire systématique.
Cet article présente les résultats ainsi que deux expériences d’enseignement. L’une vise à faire prendre conscience de ces erreurs de représentation. L’autre s’appuie sur l’utilisation d’une représentation intermédiaire pour apprendre à sélectionner les informations pertinentes dans l’énoncé et pour apprendre à les organiser en fonction de l’écriture d’un système d’équations. La possibilité d’un enseignement efficace de la mise en équation est ainsi mise en évidence.

Abstract

The difficulties that the students meet in modelling with equations the given information of a problem are well known. A recent research has shown that these difficulties come from the errors of representation of the objects described in the statement and it has established a systematic inventory. This paper presents the results of this research as well as two teaching experiments. The first of these experiments aimed to make the students aware of the errors of representation. The second one is based on the use of an intermediate representation for learning how to select the relevant information from the statement and organise it in function of writing a system of equations. The possibility of an efficient teaching of modelling in equations is also put in evidence.

Notes

Consultez les autres articles du Volume 5.

La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 1993 Format 17 cm x 23 cm, p. 149-176 Index Bibliogr. p. 175-175
ISSN 0987-7576

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, 3e, collège, lycée Âge 14, 15

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

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