L’Ouvert. N° 71. p. 1-6. Programme européen d’études mathématiques : réflexions.

English Title : Considerations about a European syllabus for mathematics.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Rogers Léo

Résumé

Cet article est le texte d’introduction de l’atelier animé par l’auteur aux Journées Nationales de l’APMEP à Strasbourg dans lequel il essaye d’esquisser les grandes lignes des origines et des situations dans quelques programmes de mathématiques typiques de l’Europe. Il tente aussi de poser quelques questions importantes qui concernent les structures des futurs programmes français, allemand et anglais qui représentent des prototypes dans l’histoire de l’enseignement des mathématiques en Europe.

Abstract

In his lecture, (held on the occasion of the annual meeting of the French association of teachers of mathematics APMEP in Strasbourg) the author outlines, in the background of the political and cultural characteristics, the historical development of mathematical education at school and university in England, France and Germany, and considers goals of a future mathematical education in these countries and Europe. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Der Autor skizziert in seinem Vortrag (gehalten auf der Jahrestagung der franzoesischen Mathematiklehrervereinigung APMEP 1993 in Strassburg) vor dem Hintergrund der spezifischen politischen und kulturellen Eigenheiten die historische Entwicklung des Mathematikunterrichts an Schule und Hochschule in England, Frankreich und Deutschland und stellt Ueberlegungen zu Zielen und zur Gestaltung eines kuenftigen Mathematikunterrichts in diesen Laendern und Europa an. (ZDM/Mathdi)

Notes

Article de L’Ouvert n°71.

L’Ouvert est le journal de la Régionale de l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) d’Alsace et de l’IREM de Strasbourg. Lien entre l’enseignement secondaire des Mathématiques et l’Université, L’Ouvert propose à ses lecteurs : des articles sur les recherches récentes ; des textes sur l’histoire des mathématiques ; des synthèses sur les questions didactiques ; des comptes rendus d’activités et d’expérimentations avec les élèves ; des problèmes pour stimuler le plaisir de chercher ; des informations sur l’enseignement des mathématiques en Europe ; des nouvelles des groupes de l’IREM et le point sur leurs recherches.
L’Ouvert a cessé de paraître en 2010 avec le n° 118. Tous les articles de L’Ouvert sont disponibles sur le site de l’IREM de Strasbourg.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 1993 Format A4, p. 1-6
ISSN 0290-0068

Public visé enseignant

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification