L’Ouvert. N° 75. p. 15-31. Rotations, nombres complexes et quaternions.

English Title : Rotations, complex numbers and quaternions.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

En suivant les étapes fondamentales du développement historique d’un problème mathématique et en présentant les questions et problèmes qui ont servi comme prototypes a ce développement, le problème peut être, enseigne, en mettant au clair les motivations qui ont permis d’introduire les nouveaux concepts ou axiomes. Comme exemple de cette approche, l’auteur considère la relation entre les concepts suivants :
(i) nombres complexes
(ii) groupe de rotations
(iii) isomorphisme et homomorphisme de structures algébriques abstraites, comme elles peuvent être enseignées à un niveau élémentaire au lycée, ou au niveau universitaire. Plus spécialement, sont présentés des aspects d’importants développements de l’algèbre du 19e siècle.

Notes

Article de L’Ouvert n°75.

L’Ouvert est le journal de la Régionale de l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) d’Alsace et de l’IREM de Strasbourg. Lien entre l’enseignement secondaire des Mathématiques et l’Université, L’Ouvert propose à ses lecteurs : des articles sur les recherches récentes ; des textes sur l’histoire des mathématiques ; des synthèses sur les questions didactiques ; des comptes rendus d’activités et d’expérimentations avec les élèves ; des problèmes pour stimuler le plaisir de chercher ; des informations sur l’enseignement des mathématiques en Europe ; des nouvelles des groupes de l’IREM et le point sur leurs recherches.
L’Ouvert a cessé de paraître en 2010 avec le n° 118. Tous les articles de L’Ouvert sont disponibles sur le site de l’IREM de Strasbourg.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 1994 Format A4, p. 15-31 Index Bibliogr. p. 31-31
ISSN 0290-0068

Public visé enseignant Niveau licence, lycée, terminale Âge 17, 18, 19, 20

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification